Conseils post-opératoires
Vous venez de subir une intervention chirurgicale : il est important de bien suivre les recommandations suivantes afin de réduire les suites opératoires.
- Respectez les prescriptions médicales. La douleur est normale et varie selon les individus. Si elle augmente et persiste après 3 jours reprenez contact avec le cabinet, mais n’augmentez pas les doses d'anti-douleur, et évitez l’aspirine.
- En cas de saignements, faites une compression en mordant deux compresses pliées en 4 pendant au moins 7 minutes. Ne pas sucer, ni aspirer la plaie. Ne pas appliquer de compresses chaudes.
- Dans les 24 heures qui suivent l’extraction, vous pouvez boire, mais vous ne pouvez pas faire de bains de bouche ni vous rincer, pour ne pas détruire le caillot qui s’est formé. Après ce délai vous devrez faire les bains de bouches qui vous ont été préscrits selon votre ordonnance sans rincer la bouche à l'eau après.
- Afin de diminuer la douleur et le gonflement (qui en général est le plus important au bout de 3 jours), mettre de la glace sur la joue en regard de la zone opérée. Faire des applications dès votre retour à la maison et le plus souvent possible pendant les 24H qui suivent l'intervention.
- Le jour de l’intervention éviter tout brossage. Dès le lendemain de l'intervention brosser normalement toute la bouche en évitant la zone opérée, qui devra être brossée après quelques jours (dès qu'elle n'est plus douloureuse) avec une brosse à dents post chirurgicale et ce jusqu'au retrait des fils ou 8 jours après l'intervention.
- Évitez de fumer : la chaleur retarde la cicatrisation, fait mal et augmente le risque d’infection et de saignement.
- Essayez de ne pas dormir du côté de l’extraction pour éviter l’accumulation des liquides qui provoquerait un œdème.
- Évitez de manger des petits aliments : riz, semoule, cacahuète, petits pois, lentilles…, qui pourraient se coincer dans le trou d’extraction, pendant environ 1 semaine. Eviter de boire ou manger des aliments trop chauds.
- Si vous avez eu des points de suture, pensez à les faire enlever 8 jours après maximum.
- Si le cabinet est fermé (vacances, week-end ou jours fériés), consultez un dentiste de garde.